EDT

Publié le par jeje

EDT

Au milieu de mes vacances dans le sud-ouest, je profite de l'opportunité qui m'est donné par la patrouille éco cyclo pour faire l'étape du tour 2010 : Pau-sommet du Tourmalet. Je connais bien les cols du Soulor et du Tourmalet, pas du tout celui de Marie Blanque. Au programme 181 km et 4200m de D+.

 

Au départ, je suis bien loin des premiers (vers les 7000), il me faudra 15 minutes pour passer la ligne...c'est donc parti Patrouillepour 50 km de remontée de peloton, jusqu'au pied de Marie Blanque. Je roule à bloc pendant 1h25 tout en sachant que je ne devrais pas...une cyclosportive ça se gère ! Mais je n'ai pas trop le choix si je veux finir à une place raisonnable. Marie Blanque présente des pentes sévères, 4 km à plus de 10% de moyenne, mais j'arrive encore à doubler des bonhommes, même si c'est vraiment difficile étant donné le monde sur la route. Ravito, descente, longue remontée jusqu'au Soulor.

 

Pancarte1

Je continue d'appuyer sur les pédales, et au sommet on m'annonce que je suis 1300e, j'ai rattrapé plus de 5000 mecs. Re-descente, Re-ravito et Re-longue vallée pour aller au pied du Tourmalet que j'attaque fort. Il fait chaud, je me protège du soleil comme je peux, mais je coince au milieu du col pendant 4km. Ils ont été long ces 4km, puis finalement je retrouve des forces pour la fin de la montée.

 

Résultat : 7h41, 796e place. 1h40 pour monter le Tourmalet. Je fais un bilan un peu amère. Si j'étais parti devant, je n'aurais pas du rouler pendant 1h30 au début de l'épreuve. En regardant le classement et en voyant certains coureurs classés, j'avais les 7h dans les jambes. Mais bon, c'est une belle journée quand même, avec beaucoup de monde dans les villages et dans le Tourmalet. Je n'avais jamais vu ça, et c'est vrai que ça aide beaucoup.

A noter qu'il y a de moins en moins de gens qui balancent tout et n'importe et quoi au bord des routes, le message passe.

 

Si on veut comparer avec les pros, le premier mettra 5h03 pour faire l'étape. e notre côté nous avons fait les 7km de fictif en plus, nous n'avons pas pris la nationale pendant 10km avant Marie Blanque et nous avons rallongé également dans la traversée d'Argelès. Il faut donc enlever 20 à 22 minutes (avec les arrêts oblogatoires au ravito) pour avoir un temps se comparant avec les pros, soit pour moi 7h20...Si j'étais parti dans les premiers j'aurais du donc mettre 7h, soit 2h de plus que les pros...c'est pas si mauvais !

 

Je vais reperendre tranquillement en août avec comme objectifs des courses du coin, sans se prendre la tête !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article