CR Bosses du 13

Publié le par jeje

Après une nouvelle semaine pas facile pour rouler avec 1 seule sortie mercredi, je pars avec les jambes fatiguées par la saison ecoulée à Marseille pour la finale du Trophée Label d'Or. Les Bosses du 13 est la dernière épreuve d'importance pour moi. Je suis encore 4e au général avant cette épreuve et je veux monter sur le podium, ce qui ne devrait poser de probèmes. 

On arrive tard à Marseille avec Franck samedi. Ville étonnante, bien différente de Lyon, mais finalement accueillante. On récupère nos dossards et une nouvelle paire de gants eco cylo, puis direction l'hotel. Je ne fais pas long feu et c'est bien motivé pour passer une belle journée que je me lève dimanche. Toutefois je me dis aussi que la saison a été longue et que tous ces déplacements m'ont bien épuisé physiquement et mentalement.

Le départ est prévu pour 8h du mat', ce qui fait tôt en cette saison, mais il fait chaud dans le sud...et ce sera finalement une bonne idée de partir à cette heure là. Les bosses du 13, c'est une grosse organisation, malgré le départ de Marseille la route est fermée, des signaleurs de partout, des escouades de gendarmes un peu de partout, un vrai plaisir d'un point de vue de la sécurité.

8h donc, nous partons avec mes coéquipiers du jour de la patrouille éco cyclo en tête d'un peloton de 2500 cyclosportifs. Au départ une quinzaine d'élite d'Aix, de Martigues et bien sur du club organisateur, le VC la Pomme Marseille, quelques pros dont Rémi Pauriol de Cofidis (cf photo), on rajoute une partie des meilleurs cyclosportifs classés au TLO et cela donne des premiers kms explosifs, d'autant plus que l'on attaque dès le km 0 par le col de la Gineste. Tout le monde veut se replacer au plus vite, ça monte donc à bloc. J'assure mon départ pour une fois et au sommet on est une cinquantaine pas bien plus.

Dans le descente ça frotte fort, beaucoup de coureurs rentrent, les buches se succèdent...ils sont fous ces marseillais !! Je reste en retrait et profite des paysages : Cassis et ses calanques. Au bout de 30km, je laisse filer les premiers groupes, tout le monde étant parti ensemble les concurrents des petits parcours roulent à bloc. Globalement, je n'ai pas de grosses sensations mais ça passe !

Séparation des parcours à Gémenos au bout de 60km. Je me retrouve avec un groupe de 10 gars au pied du col de l'Espigoulier (9 km à 6.4 %). Une route magnifique qui seprente au milieu de la montagne mais un vrai col avec de la pente. Ca monte fort, nous ne sommes qu'à 5 minutes de la tête à mi pente. Je m'accroche fort, mais ça passe, une bonne chose de faite. Je fais la descente sans problèmes (je deviens bon en descente) et on se relaie plutôt bien. Arrivé à St Zacharie, pour la remontée de l'Espigoulier par l'autre côté, j'ai un gros coup de moins bien. Je suis collé à la route. Déçu, mais pas de panique, je laisse filer en prenant le temps de bien manger et de m'arrêter à un ravito pour prendre de l'eau, il faut dire qu'il commence à faire vraiment chaud.

Les jambes reviennent bien, je termine la montée rassurée. Descente marquée par les chutes des concurrents des parcours intermédiaires que je rattrape. Je me cale au bas de la descente dans un groupe qui se forme. Nous sommes à 40 km de l'arrivée. Il me faudra encore 15 kms pour retrouver mes jambes. Décidement il me faut 150 bornes dans les jambes pour commencer à être bien.

On arrive donc au pied du col de la Gineste à 15 km de l'arrivée. C'est un col de 3e catégorie franchit par le tour de France 2007 (victoire de Vasseur devant Casar à Marseille). Je monte, presque facilement malgré les gros pourcentages du début. Le soleil tape fort, mais je rattrape beaucoup de concurrents. La descente (ou je vois Franck assis sur un parapet en train de prendre le soleil => il a fait le petit parcours) puis l'arrivée. 159 km en 5h09 pour 2625 m de dénivelé positif. Ca fait quand même 32 km/h de moyenne, pas mal finalement. 50e au scratch et 6e de ma catégorie.

Bon repas, super site d'arrivée, on passe une bonne après midi avec Franck en sirotant de la "Cagole" (bière locale) en attendant la cérémonie du Trophée Label d'Or. Je termine donc sur le podium à la 2e place (malgré ce que laisse suposer la photo ! ! ) remplissant ainsi l'objectif que je m'étais fixé.

 

Cérémonie bon enfant ou je vais être couvert de cadeaux. Merci donc à la FFC et ses partenaires pour les lots, Eco Cyclo et Patrick François pour la super saison et bien sur Franck sans qui je n'aurais pas fait toutes ces épreuves.

Au final le trophée Label d'Or a regroupé 33 000 concurrents différents dont 10000 seront classés au scratch : en attente des résultats définitifs !


Je finis la saison fatigué, encore quelques chronos pour le fun, et du repos ensuite. Je ne suis pas sur d'avoir la force et l'envie de faire des cyclos cross, comme prévu, cet hiver.

Sortie du 09.09.09 :
Distance : 75  km
Tps : 2h45
Fc moy : 142
Fc max : 168
Deniv : 500 m
Dist. cumulé : 9575 km

Cyclosportive du 13.09.09 :
Distance : 169  km
Tps : 5h09 (50e/250 scratch et 6e cat.)
Fc moy : 153
Fc max : 180
Deniv : 2625 m
Dist. cumulé : 9650 km

Publié dans Récits d'épreuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
eh bien voilà une bonne chose de faite !<br /> bravo cette 2ème place tu l'as amplement mérité tant par ta régularité durant toute cette saison que par tes performances.<br /> bonne chance pour ces chronos de fin de saison.<br /> rendez-vous l'année prochaine avec de nouveaux objectfs !<br /> ++
Répondre